Florent Gaufreteau habite en Charente-Maritime non loin de l'ancienne Nationale 137 qui relie Saint-Malo à Bordeaux. Il est l'un des membres de l'association DABEL (Destination Aventure en Bolides d'Epoque Lointaine) dont le but est de promouvoir le patrimoine routier et d'organiser des rallyes touristiques sur les anciennes routes nationales: http://www.dabelprod.com/
Florent est aussi un dessinateur de talent, spécialisé dans les atmosphères routières des années 1960. Il s'est fait connaitre avec de grandes affiches retraçant l'évolution de différents modèles, Citroën et Volkswagen surtout. Ses dessins sont parus dans de nombreux magazines de la presse automobile (Nitro-Magazine, Citropolis, AutoNostalgie, Planète 2 CV, Rétroviseur, LVA...).
C'est aussi un très bon photographe qui anime depuis plusieurs années, sous le nom de Florend, avec un "D", un blog consacré à ses photos "prises au coin de la rue ou au bout du chemin ... au départ de notre bonne vieille RN137". Vous pouvez visiter son site en cliquant sur l'image ci-dessous:
Fin janvier 2015, Florent a participé à la 5ème édition de la Traversée de Bordeaux au volant d'une Volkswagen "Coccinelle" 1962 Export. Pour cela, il a choisi d'emprunter la Nationale 10 de Barbezieux jusqu'à Bordeaux et comme son appareil photo n'est jamais très loin, il en a profité pour faire quelques clichés de la VW sur la route qu'il m'a gentiment confiés.
Arrêt à l'entrée nord de Chevanceaux (Charente-Maritime, km 495) devant une publicité peinte, probablement des années 1930, pour les appareils photographiques Lumière. Ce même bâtiment comporte, sur un côté, deux autres publicités, l'une pour la bière Kronenbourg et l'autre pour les projecteurs Lux-Route.
Quelques kilomètres plus loin, entrée nord de Pouillac (Charente-Maritime, km 500). Ce garage Elf situé à droite de la route en direction de Bordeaux était tenu par M. Ferraroli. Ses deux dépanneuses, sur base d'anciens camions militaires américains réformés, étaient connues sur cette partie de la Nationale 10 pour des dépannages parfois périlleux. Les bâtiments du garage existent toujours mais ont complètement changé d'affectation.
Sortie sud de Montlieu-la-Garde (Charente-Maritime, km 503) quelques centaines de mètres avant le redouté carrefour de la Nationale 10 et de la Nationale 730 responsable de bien d'accidents jusqu'à la déviation de la commune en 1992.
Le fameux hôtel-restaurant des "Deux Charente", avec sa façade art déco, situé juste au croisement des deux nationales. Un poids-lourd, en provenance de Montguyon s'y est encastré à la fin des années 1930 occasionnant d'importants dégâts. Tenu par la famille Pillet de 1954 au début des années 2010, cet établissement faisait partie des lieux incontournables des usagers de la Nationale 10.
Sur le retour, la vaillante Volkswagen prend un court repos à la sortie de Saint-Vincent-de-Paul (Gironde, km 540) avant de gravir la rampe permettant d'accéder au fameux "pont Eiffel" enjambant la Dordogne depuis 1883. Ce pont, plus adapté au passage des chevaux qu'au trafic automobile, fut responsable d'embouteillages mémorables comme celui du 31 juillet 1972. Ce jour là, la Nationale 10 fut totalement saturée dans les deux sens sur plus de trente kilomètres entre Cavignac et Cenon, aux portes de Bordeaux.
Comme Florent, n'hésitez pas à m'envoyer vos propres clichés de vos anciennes en situation su la route pour enrichir cette rubrique.