Première commune après Poitiers, le village de Croutelle s’est développé le long de la route d’Espagne au fond du vallon de la Feuillante. Un ancien aqueduc alimentant Poitiers depuis la source de Basse-Fontaine (commune de Fontaine-le-Comte) longeait la route et traversait le bourg, quelques vestiges subsistent aujourd’hui.
Au XIIIe siècle, une maison-dieu est construite pour y accueillir les « Jacquets » en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le château de la Mothe bâti au XVe siècle et la réputation des ateliers de tourneurs sur bois assurent la prospérité du village. Avantageusement située à l’embranchement de deux routes royales majeures, l’une vers Angoulême, l’autre vers La Rochelle, un relais de poste y est établi au début du XVIIIe siècle, permettant à quelques auberges de voir le jour. Les chevaux sont changés juste avant d’affronter la côte de la Mothe, les maîtres de poste pouvant même louer des chevaux supplémentaires pour permettre aux lourdes berlines de gravir le coteau.
L'ancienne entrée du bourg de Croutelle, la voie est désormais condamnée. Mai 2007, collection L. Carré.
Situé juste en face de l'ancien relais de Poste, ce petit garage a vu défiler des milliers de clients potentiels jusqu'en 1959. Mai 2007, collection L. Carré.
Le centre-bourg formait un véritable goulet d'étranglement pour la circulation. Mai 2007, collection L. Carré.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le village doit absorber près de 1400 véhicules par jour. Le 15 août 1955, ce sont plus de 7000 véhicules qui traversent le bourg de Croutelle ! Une déviation devient nécessaire, elle est ouverte en 1959, le trafic de la Nationale 10 est dévié à l’ouest permettant au bourg de retrouver sa quiétude.
La déviation de Croutelle dans le sens Province-Paris photographiée en avril 1971 depuis une Ami 6 Citroën. Collection G. Guérit.
Au sommet de la côte de la Mothe, une bifurcation donne naissance à la Nationale 11, la route qui mène vers la côte Atlantique allégeant ainsi le trafic sur la 10 de près de 50 % !
La côte de la Mothe à la sortie de Croutelle faisant peiner les chevaux des diligences comme les moteurs des voitures bien plus tard. Décembre 2015, collection L. Carré.