Le déjeuner fut pris quelques kilomètres plus au sud, au restaurant "Les Deux Charentes" à Montlieu-Lagarde, encore une adresse historique.
Après un copieux déjeuner, retour sur le tronçon historique de Pierre Brune - Cavignac - Saint-André-de-Cubzac. A Marsas, nous sommes très sympathiquement acceuillis par Mme Soum pour une dégustation de la fameuse "La Pissotière de l'Impératrice". Cette cuvée, un Bordeaux supérieur, est élaborée sur une parcelle où, en 1809, Joséphine de Beauharnais se serait "soulagée" lors d'un de ses voyages sur la route d'Espagne suivant son empereur de mari. Puis c'est le franchissement de la Dordogne par le pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts, l'un des moments attendus par les voyageurs. Nous rentrons doucement dans l'agglomération bordelaise par Carbon-Blanc, Lormont et Cenon. Le pont de pierre sur la Garonne étant en travaux, nous traversons le fleuve par le pont Saint-Jean avant de revenir sur la Nationale 10 historique à la hauteur de Talence. A Gradignan, nous retrouvons une quinzaine de voitures, dont une large majorité de Simca Vedette, pour une dégustation de cannelés de Bordeaux devant le prieuré de Cayac.
Après cette pause les Simca, Peugeot, Renault et Citroën se sont lancées à l'assaut de la traversée de la forêt landaise via Le Barp, Belin-Béliet et le Muret où nous avons immortalisé les voitures devant l'ancien hôtel-restaurant "Le Caravanier". Nous faisons la rencontre de la propriétaire qui ne manque pas de nous relater quelques "tranches de vie" du lieu. Après avoir salué les Simca qui ont rebroussé chemin vers Bordeaux, merci encore à Alain Sciacaluga du club Vedette France, le cortège a achevé cette troisième étape à Labouheyre.