Situé à 4 km au sud du centre-ville, le bar-hôtel-restaurant "L'Orée de la Forêt" est construit en 1966 pour ouvrir en 1967. Avec l'extension de la ville de Châtellerault vers le sud, les espaces en marge de la forêt éponyme le long de la Nationale sont peu à peu construits. Depuis 1965, la RN 10 a enfin quitté les étroits quartiers de Châteauneuf et du Petit-Bordeaux pour désormais traverser la moderne "Z.U.P." de la Plaine d'Ozon, franchir la Vienne sur le pont Lyautey flambant neuf avant de retrouver l'ancien tracé à la hauteur de la forêt. Lotissements, stations-services et garages investissent un espace resté pour le moment quasi-vierge.
On peut constater la transformation des lieux en observant attentivement les trois clichés aériens ci-dessous (source clichés IGN):
- Sur le premier, pris le 05 août 1965, on distingue bien en haut à droite le raccordement entre la "nouvelle N10" et le tracé historique. Face au château de l'Etang, il n'y a pour le moment aucune trace de construction. C'est pourtant ici même que sera bâti dans les mois qui suivent l'hôtel-bar-restaurant "L'Orée de la Forêt" (ellipse rouge).
- Le second, du 1er février 1967, atteste que l'établissement est construit mais que les extérieurs sont encore en plein aménagement. Les abords sont encore très peu occupés.
- Le troisième, datant du 29 juin 1969, les extérieurs sont enfin achevés et deux garages encadrent désormais l'hôtel-bar-restaurant. Au nord la concession Peugeot (garage Georget), au sud la concession Citroën (garage Raison) qui vient tout juste d'être transférée dans de vastes locaux modernes au lieu des exigus ateliers du boulevard Blossac. Le garage Renault (garage Burban et Lanoue) jouxtant "L'Orée de la Forêt" ne sera construit qu'en 1973.