La grande station-service de la famille Barrouilhet, route de Bordeaux à Angoulême (Charente, km 440) ouvre au début des années 1950 au pied de la ville-haute, entre le cours de la Charente et le coteau.
La station, à l'époque de son ouverture, mise sur son style très contemporain, largement inspiré des bâtiments d'outre-Atlantique. Collection L. Carré.
L’architecture se veut très moderne, l’inspiration américaine est claire comme c’est le cas dans d’autres constructions sortant de terre et jalonnant la Nationale 10. La station proprement dite est sobre avec un vaste préau abritant largement les deux pompes électriques distribuant les carburants Mobil. Un escalier en colimaçon dans une tour vitrée permet de relier la station aux bureaux. Enfin, de larges ateliers ouverts permettent aux employés de procéder à l’entretien courant des automobiles et des poids-lourds (graissages, petites réparations, lavages)…
Sur la vue aérienne prise en 1967 on peut apprécier les dimensions de l’établissement mais aussi sa situation sur le bord de la Nationale 10 particulièrement encombrée ce jour-ci. Source IGN.