Pour éviter de perdre du temps, et de l'énergie, dans les encombrements franciliens, la case départ du rallye 2019 était posée sur le relais routier "A la Grâce de Dieu" entre Coignières et Le Perray-en-Yvelines. Lieu chargé d'histoire routière, le relais, ouvert depuis près d'un siècle, a accueilli des générations de chauffeurs routiers en quête d'un repos mérité et d'automobilistes affamés. C'est aussi à ce carrefour qu'en septembre 1957 Georges Moustaki et Edith Piaf furent victimes d'un grave accident, la DS du chanteur n'ayant pu éviter un camion qui changea brutalement de direction.
Ce lundi 8 juillet, les participants ont fait connaissance autour d'un "crème" accompagné de ses tartines beurrées. Bernard et sa fille Justine profiteront du confort impérial de leur DS 19 Pallas de 1966, Nicolas accompagné de Marius descendront de nouveau "la 10" en Renault 8 de 1968 tout comme Anton au volant de son cabriolet Fiat 124 de 1978. Daniel a choisi l'élégance de sa 2 CV 6 Charleston de 1985 quant à Laurent et Eric, ils ont troqué le "kilomètre/confort le moins cher du marché" de l'Ami 6 pour celui, encore plus onctueux, d'une ID 19 de 1968.
Les-Essards-le-Roi, le bar-restaurant A la grâce de Dieu, une adresse historique !
Après un premier arrêt à la Croix St-Jacques, au Perray-en-Yvelines, le cortège a traversé non sans mal le centre de Rambouillet avant de marquer une courte halte à l'extrémité du parc du château. Puis ce fut le pittoresque tronçon jusqu'à Chartres via Epernon et Maintenon, l'ancienne Nationale 10 jusqu'en 1950.
Nous avons déjeuné dans le centre de Bonneval, rejoints par le fidèle Alex et sa 2 CV 6 Spécial mais aussi par Michel et ...Michel qui nous suivront jusqu'en Espagne à bord d'une sublime DS 21 confort de 1969. Le pique-nique terminé, le groupe s'est embarqué sur de petits bateaux électriques à la découverte des canaux qui parcourent le centre de Bonneval et qui valent à la cité le surnom de "Venise de la Beauce". Après cette étonnante balade rafraichissante, le convoi est reparti à l'assaut d'une route surchauffée enchaînant les villes, Marboué, Châteaudun et Cloyes-sur-le-Loir.