Tronçon de la route historique abandonnée avec la borne en pierre à droite du cliché. La déviation passe quelques mètres à droite, juste derrière la haie.
La route poursuit vers le sud en ondulant sur la rive droite du Loir. Ce cours d'eau accompagne la RN 10 depuis Bonneval (28), elle le franchit à quatre reprises: à Bonneval, Marboué, Cloyes puis enfin Vendôme. Le Loir poursuit alors son cours vers l'ouest avant de se jetter dans la Sarthe non loin d'Angers.
Quelques maisons le long de la route portent encore quelques publicités peintes passablement défraichies comme celle-ci pour les apéritifs Dubonnet, "au quinquina".
Situé sur le territoire de la commune de Saint-Hilaire-la-Gravelle, le petit hameau de la Cavée vivait de l'activité engendrée par la RN 10. On y trouve dès le début du XXe siècle des cafés puis des garages et des postes d'essence.
Cette photo des années 1930 montre des enfants qui posent près de la route alors bien peu encombrée. Un café est visible à droite; on didtingue aussi un volucompteur d'essence en arrière-plan. Notez le poteau électrique en ciment qui atteste des progrès de l'électrification des campagnes dans les années 1920 et 1930.
Bien qu'un peu flou, ce cliché récent permet de constater que les lieux ont finalement peu changé mise à part l'intensité du trafic. On trouve toujours à La Cavée un garage Renault, une boulangerie et un restaurant routier.
Après La Cavée, la RN 10 descend dans la vallée du Loir en se transformant en deux fois deux voies jusqu'à Vendôme. Ce tracé récent, aménagé depuis la fin des années 1990 jusqu'en 2009 permet de dévier trois villages: Fontaine, Pezou et l'Isle.
Le nord de cette longue déviation de près de quinze kilomètres est ici bien visible en arrière plan. On retrouve au premier plan le tracé historique qui mène à l'entrée nord du village de Fontaine. Dans ce petit village rattaché à la commune de Pezou en 1791, la RN 10 y croisait la RN 157, transversale qui reliait Orléans à Rennes.
Très belle vue de l'entrée nord du village de Fontaine (km 162) dans les années 1920, la route de Paris bordée de platanes est bien visible en arrière plan. Le croisement avec la RN 157 (alors route de Grande Communication 13) se situe entre les deux maisons de droite. Celle la plus à droite est un commerce, très probablement un café, déjà. On retrouve à gauche la ligne électrique qui suit la RN 10.
Bien plus tard, la famille de Gérard, qui m'a gentiment confié ce cliché, avait pour habitude de faire une pause dans le village de Fontaine au cours de leur trajet de Paris jusqu'à Royan. Il est ici photographié en juillet 1963 devant la Juvaquatre de ses parents en compagnie de sa cousine juste en face du relais d'Argenteuil.