Juste après avoir longé le site du Futuroscope, la Nationale 10 descend vers Chasseneuil-du-Poitou. Une zone commerciale annonce l'arrivée prochaine sur Poitiers, la route se borde de magasins et d'entrepôts divers et variés.
Sur la droite, on distingue encore la tour de l’ancien relais de Poitiers, ouvert au tout début des années 1960. Construit alors au beau milieu des champs mais en bordure de la Nationale, l’établissement créé par M. Fort se veut résolument moderne et offre une large palette de services. Un restaurant étoilé au Michelin et un "hôtel international de tourisme 4 étoiles" de 52 chambres captent les usagers les plus fortunés. Légèrement en retrait, un motel composé de quatre bungalows permet aux clients plus modestes de passer la nuit aux portes de la capitale poitevine.
Le Relais de Poitiers au début des années 1960, un établissement moderne parfaitement adapté aux besoins des usagers de la N 10. La spécialité du restaurant était le homard flambé au whisky. Collection L. Carré.
En 1969, le motel s'étoffe avec la construction d'une dizaine de nouveaux pavillons offrant désormais une capacité de 100 chambres. Quelques mètres plus au nord, un vaste bâtiment regroupe plusieurs salles de congrès. L'ouverture de l'autoroute en 1977, à quelques centaines de mètres de là, sonne le glas de l'établissement. Le site du Futuroscope, tout proche, lui donne en 1987 le coup de grâce.
L'ancien Relais de Poitiers est aujourd'hui démantelé, les pavillons du motel sont devenus un simple lotissement, le petit palais des congrès a été recyclé en grande surface. La tour de l'ancien hôtel est désormais intégrée à un restaurant d'une célèbre chaîne permettant de marier l'Alsace .... au Poitou !
Début des années 1970, le motel s'est agrandi avec la construction de nouveaux bungalows à l'arrière alors que l'environnement s'urbanise lentement. L'hôtel dans la tour de six étages était qualifié de "très confortable" par le Guide Rouge. Les lieux sont aujourd'hui occupés par un restaurant alsacien. Collection L. Carré.
Quelques centaines de mètres plus loin, un hypermarché de bricolage occupe l’emplacement de l’ancienne usine Tesserault qui assembla et exposa ici même des caravanes de 1968 à la fin des années 1980.
On longe le village de Chasseneuil-du-Poitou avant d'atteindre le hameau du Grand-Pont, dernier relais de Poste avant Poitiers, où la Nationale 10 franchit un petit cours d'eau, l'Auxance. Jusqu'en 2011, un authentique panneau Michelin indiquait que nous n'étions plus qu'à 8 kilomètres de Poitiers.
Le hameau du Grand-Pont au début des années 1960 où la Nationale 10 débouche après avoir longé le village de Chasseneuil-du-Poitou. En arrière-plan on distingue assez bien la tour de l'hôtel du Relais de Poitiers. Collection L. Carré.
Panneau indicateur Michelin du 20 février 1965. Photographiée en 2008, il a malheureusement été retiré en 2011. Février 2008, collection L. Carré.
Après l'Auxance, la Nationale 10 franchit la ligne ferroviaire qui reliait Poitiers à Parthenay. Les lieux ont peu changé à l'exception de la route aujourd'hui en quatre voies. Collection L. Carré.
On arrive maintenant aux portes de Poitiers, les abords de la route se couvrent toujours plus de magasins et d'entrepôts. Le secteur a été profondément modifié par les travaux de la Ligne à Grande Vitesse entrepris depuis 2010. Il ne reste plus rien de l'ancienne Nationale 10, enfouie sous les nombreux ronds-points et l'enchevêtrement des piles soutenant les viaducs routiers et ferroviaires. On peut quand même faire une halte à l'étonnant musée d'art populaire "Chez Manuel" qui présente depuis 1977 une étonnante collection d'objets du quotidien mais aussi beaucoup de véhicules à deux, trois et quatre roues dont tous ont eu une histoire avec la Nationale 10. Pour visiter le musée de Manuel, cliquez sur l'image ci-dessous: