04/2018: La Belle Cantinière

C’est au début des années 1960 qu’est créé sur la commune d’Aussac-Vadalle (Charente), en bordure immédiate de la RN10, un restaurant dédié aux automobilistes et aux chauffeurs routiers. L’établissement est baptisé La Belle Cantinière en souvenir d’une cuisinière qui, en Charente, aurait amélioré l’ordinaire des troupes napoléoniennes en marche vers l’Espagne avec des repas de meilleure qualité.

 

 

Bc1Le restaurant peu après son ouverture, l'influence américaine est très nette !

Bc2

Le bâtiment est doté d’une architecture moderne qui n’est pas sans rappeler celle des diners américains de l’époque. Au milieu des années 1960, les propriétaires souhaitent créer, influence des États-Unis oblige, un motel attenant au restaurant. Devant l’ampleur des investissements, c’est finalement un camping qui est aménagé dans un parc, légèrement en retrait de la route. Le camping est habilement désigné « Motel de Toile » dans les publicités !

 

 

Bc3Le bar-restaurant au milieu des années 1960 a étoffé son activité avec un "motel de toile" situé en retrait de la Nationale 10.

 

Bc5La devanture affiche clairement les services offerts aux voyageurs. Quel plaisir de déguster une Slavia à l'obre des parasols avant de reprendre la route ! 

 

Bc4Alors que certains se prélassent, les plus sportifs s'adonnent à une partie de baby-foot en plein air.

 

Bc6Le site de La Belle Cantinière en 1976. La RN 10 est encore en deux voies, bordée de platanes. Ils seront abattus lors de l'élargissement de la chaussée. Source: IGN

 

Repris à la fin des années 1980 par la famille Jude, le restaurant a toujours connu un succès mérité par la qualité de la cuisine servie à des tarifs très raisonnables. C’est aujourd’hui leur fille, Stéphanie, qui perpétue la tradition familiale. Même si la façade a perdu son cachet des années 1960 pour une décoration plus contemporaine, La Belle Cantinière demeure une adresse incontournable des usagers de « la 10 ». N’hésitez pas à y faire une halte, excellent accueil garanti !

Retour à l'accueil

Accueil nv