On est heureux Nationale 10

On est heureux Nationale 10

L'electroménager

L'automobile et l'électroménager sont les deux symboles de la société de consommation des Trente Glorieuses. Le général De Gaulle ne s'y trompe pas lorsqu'il affirme en 1965 que "la ménagère, elle veut avoir un aspirateur, un Frigidaire, elle veut avoir une machine à laver et même si c'est possible qu'on ait une auto. Ça c'est la mouvement...".

Les marques de produits électroménagers vont donc eux aussi investir les murs des routes nationales pour y faire figurer leurs noms et leurs produits synonymes de progrès.

Radio, télévision

La radio devient le premier média "de masse" dès les années 1930 avec la multiplication des postes à prix abordable grâce à la fabrication en grande série. Il faudra attendre les années 1950 et surtout 1960 pour que la télévision lui dame définitivement le pion.


pberadiola.jpg Radiola fut d'abord une station de radio dans les années 1920 avant de devenir une marque de récepteurs de radio puis de télévision. Hameau de Baudet, commune de Cavignac (Gironde, km 523). Juillet 2010.


pberadiola2.jpgTrès altérée et recouverte de peinture blanche, cette publicité se trouve toujours dans le centre de Monnaie (Indre-et-Loire, km 215). Avril 2006.


schneider.jpgLa firme Schneider fut l'un des grands constructeurs de radios et de téléviseurs en France dans les années 1950 et 1960 surtout avec des produits de qualité convenable à prix modéré. Publicité sur un mur à l'entrée de Pouillac (Charente-Maritimekm 499). Juillet 2010.


Pbelschneider2Encore remarquable de fraîcheur, cette publicité se trouve sur le pignon d'un pavillon, sur l'ancien tracé entre Pezou et Lisle (Loir-et-Cher, km 160). Octobre 2012.


Pbelschneider3La marque Schneider a ici eté recouverte par une autre publicité. Entrée nord de Vendôme (Loir-et-Cher, km 176). Octobre 2012.

pbebrandt.jpgAutre grand constructeur de postes de télévision, Brandt est surtout connu pour sa fabrication de lave-linges et autres appareils électroménagers depuis 1924. Centre de Dangé-Saint-Romain (Vienne, km 285). Mai 2010.

Les réfrigérateurs

La conservation par le froid révolutionne les pratiques alimentaires dès le début du XXe siècle. Dans l'après-guerre, la fabrication en grande série et l'usage du crédit permettent aux foyers de s'équiper en réfrigérateurs. Les marques, qu'elles soient françaises, européennes ou américaines, multiplient les publicités pour convaincre les consommateurs de faire entrer dans leur cuisine le symbole de la modernité.


pbefrigidaire.jpgFiliale de la General Motors, la marque Frigidaire est créée dès 1918. Sa très grande diffusion et sa popularité vont faire de Frigidaire un nom générique pour désigner tout réfrigérateur. Hameau de Bois-de-Lion, commune de Peujard (Gironde, km 530). Juillet 2010.



pbefrigeavia2.jpgSi Frigidaire est issu de la firme automobile américaine General Motors, la marque Frigeavia est quant à elle une filiale de l'avionneur français Sud-Aviation. Ce groupe se diversifie dans les années 1950 dans les secteurs de l'electroménager mais aussi du tourisme avec les célèbres caravanes Caravelair. Tronçon abandonné, hameau de  Ruffigny, commune d'Iteuil (Vienne, km 475). Mai 2007.


pbefrigeavia.jpgPublicité défraîchie pour Frigeavia et pour le distributeur d'électroménager Fridelec de Chartres, toujours en activité aujourd'hui. Hameau de Bois-de-Feugères, commune de Bouville (Eure-et-Loire, km 114). Octobre 2012.


Pbefrigeavia3Belle superposition pour, entre autres, Byrrh le vin généreux au quinquina, l'huile Renault et les réfrigérateurs Frigeavia. Sud de Sorigny (Indre-et-Loire, km 253). Juin 2005.

Le lavage

Alter ego du réfrigérateur, les lave-linges fleurissent dans les cuisines au cours des Trente Glorieuses. Ces nouveaux appareils "libèrent la femme" comme le vantent les réclames d'alors. Une chose est sûre, les tâches ménagères sont considérablement allégées grâce à ces précieux auxiliaires technologiques.


pbegiravia.jpgTrès belle publicité aux couleurs encore remarquables à l'époque du cliché pour les machines à laver le linge et la vaisselle Giravia de Sud-Aviation. Malheureusement recouverte par un nouvel enduit en 2011 elle se trouvait dans le centre du hameau des Barres, commune de Naintré (Vienne, km 306). Avril 2006.


pbehoover.jpgFondée en 1908, la firme américaine Hoover  fait partie des pionniers de l'électroménager. Elle se spécialise dans la production d'aspirateurs encore peu répandus au début du XXe siècle mais dont la diffusion progresse dans l'après-guerre. Publicité située avenue Carnot dans la descente entre Les Quatre Pavillons et Cenon aux portes de Bordeaux (Gironde, km 554). Juin 1996.


410112.jpgLe nom Hoover est ici encore visible, accompagné de son célèbre logo rouge dans le quel figure un H stylisé. Ancien tracé, village de Fontaine, commune de Pezou (Loir-et-Cherkm 161). Octobre 2012.


pbelincoln.jpgDisparue dans les années 1980, la marque française Lincoln, dès sa création en 1949, s´est spécialisée dans la machine à laver à tambour sur axe horizontal. Belle publicité encore vive pour la marque et son revendeur, ancien tracé au centre de Chartres (Eure-et-Loire, km 93). Octobre 2012.


pbelincoln2.jpg
Publicité pour les machines à laver Lincoln et pour son distributeur Salvaco de Bordeaux, centre de Saint-André-de-Cubzac
(Gironde, km 535). Juillet 2010.



pbetornado.jpgC'est en 1946 qu'est créée en Suisse la société Tornado spécialisée dans la vente à domicile. En 1949 une filiale voit le jour en France qui débute la vente en porte-à-porte à Paris, et qui fait connaître la marque Tornado sur l'ensemble du territoire par le biais de ventes organisées lors de foires commerciales. Absorbée en 1976 par Electrolux, les aspirateurs Tornado sont toujours produits aujourd'hui. Tronçon déclassé près des rochers du Porteau, entrée nord de Poitiers (Vienne, km 330). Février 2006.


PbdchauffeAuxiliaire des machines à laver le linge, le chauffe-eau électrique à accumulation se généralise aussi à la même époque. Impossible de distinguer ici la marque de cette publicité située à Coignières (Yvelines, km 38). Octobre 2012.

Retour au sommaire

 

accueil-1.jpg