On est heureux Nationale 10

On est heureux Nationale 10

L'automobile

La route est le "terrain de jeu" des automobiles, il est donc normal que les constructeurs mais aussi les équipementiers communiquent le long des grands axes. Mais curieusement, les publicités pour l'automobile ne sont pas très fréquentes, bien moins que celles des produits alimentaires ou des boissons par exemple.

Les marques

Fondée en 1934, la Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile produit des FIAT sous licence à partir de 1935. Cette firme, à l'histoire tumultueuse, se démarque dans les années 1950 par un "marketing" moderne (nouveaux modèles chaque année, gamme très diversifiée) et une communication affutée. L'hirondelle SIMCA est omniprésente le long des routes de France avant de disparaître au profit du pentastar Chrysler à la fin des années 1960.

Pbausimca 1
Publicité partiellement masquée, au niveau de la bifurcation avec l'ancienne RN 10bis (notez le panneau indiquant Montguyon) qui permettait d'atteindre Bordeaux via Libourne avant la construction du pont sur la Dordogne à Cubzac. Cette RN 10bis fut déclassée en 1973. Centre de Chevanceaux (Charente-Maritime, km 495). Juillet 2010.



La firme Unic est née en 1905 sous la houlette de Georges Richard qui après avoir fabriqué des bicyclettes se lance dans la fabrication d'automobiles puis de camions dans son usine de Puteaux. L'entreprise sera rachetée par SIMCA en 1952 puis par FIAT en 1966 avant d'être absorbée par le groupe IVECO au milieu des années 1970.

pbauunic.jpgPublicité des années 1970 pour le reseau Unic et ses 400 points de service en France. Les Barres, commune de Naintré (Vienne, km 306). Avril 2006.


pbauunic-iveco.jpgTrès semblable, cette seconde publicité se trouve quelques kilomètres plus loin. Sortie sud du hameau de La Tricherie, commune de Beaumont (Viennekm 314).


pbauunic-fiat.jpgPlus ancienne puisqu'associant les marques Unic et FIAT, cette publicité annonce aussi un garage au Gond-Pontouvre, rue de Paris, juste avant Angoulême. Ancien tracé, sortie sud de Mansle (Charente, km 418). Juillet 2010.



La RN 10 traverse d'importantes régions agricoles, les outils et les machines destinées aux agriculteurs ont aussi fait l'objet de publicités.

pbaumac-cormick.jpgTrès beau panneau en tôle pour les machines et les ficelles Mac Cormick à côté d'un autre panneau, pour les apéritifs Berger. Quelque part en Charente. Juillet 2010.


pbautracteur-energic.jpgBelle tôle émaillée à la gloire des engins "Energic". Cette marque de Villefranche sur Saône était spécialisée dans le matériel de motoculture et les petits tracteurs vignerons. Quelque part en Charente-MaritimeJuillet 2010.

Les garages

Les véhicules qui circulent sur la RN 10 dans les années 1930 puis pendant les "Trente Glorieuses" sont loin d'offrir une fiabilité à toute épreuve. Les moteurs chauffent dans les grands bouchons des départs en vacances, les bielles "coulent" régulièrement, laissant les automobilistes dans un profond désarroi... Heureusement les garages étaient très nombreux et bien annoncés à l'avance tels des sémaphores rassurants pour les usagers de la route...

pbaucitroen2.jpg Très altérée, cette peinture probablement pour le garage Morin, concessionnaire Citroën à Poitiers, est encore visible sur le pignon d'une maison de Virolet, commune de Ligugé (Vienne, km 342). Mai 2008.



pbaucitroen.jpg Toute aussi altérée, cette publicité pour le Garage de l'Avenue est de plus en plus difficile à voir. Notez les deux doubles chevrons Citroën  à gauche et à droite. Entrée nord de Barbezieux (Charente, km 475). Avril 2013.


pbaurenault.jpgIndication pour le garage Renault de Mansle toute en hauteur. Centre de Mansle, (Charente, km 416). Juillet 2010.


pbaurenault2.jpgLe garage François de Couhé se situait avenue de Bordeaux. Il était clairement annoncé par cette vaste peinture datant des années 1970 avec le fameux losange dessiné par Vasarely. Centre de Couhé (Vienne, km 369). Mars 2009.


pbaurenaultrestoroute.jpgPublicité annonçant le Restoroute de Chambray-les-Tours et le garage Renault "NERVA", situé alors avenue de Grammont avant son transfert définitif à côté du Restoroute au début des années 1970.
Cette peinture, malheureusement taguée depuis est toujours visible avenue du Mans (RN 158) à Saint Cyr sur Loire. Cliché de "Gordinoche".


pbaugarage-pouillac.jpgPublicité pour un garage associé à une station ELF comme le montre le célèbre logo au trépan tricolore encore visible à droite. La station distribue aussi les huiles FINA. Entrée nord de Pouillac (Charente-Maritime, km 499). Juillet 2010.



pbauflacey.jpgSimple fresque représentant une voiture des années 1930 devant ce petit garage aujourd'hui fermé au centre de Flacey (Eure-et-Loir, km 128). Octobre 2012.

Les équipementiers

Les équipementiers se partagent le marché de la seconde monte. Il s'agit donc de persuader l'automobiliste que ces produits sont de meilleure qualité. Un choix dont il devra se souvenir au moment de changer sa batterie ou ses pneumatiques.

pbaumarchal.jpgFondée en 1923 par Pierre Marchal, cette entreprise se spécialise dans l'équipement électrique des véhicules, plus particulièrement les projecteurs et les bougies comme le montre cette belle publicité située dans un hameau sur un tronçon abandonné. Commune de Gauriaget (Gironde, km 526). Juillet 2010.


pbaulux-route.jpg"Réclame" assez rare pour l'équipementier "Lux-Route" dont l'activité (projecteurs destinés à l'automobile) se poursuit aujourd'hui encore. Centre de Chevanceaux (Charent-Maritime, km 495). Juillet 2010.


pbaukleber-colombes.jpgC'est en 1911, que le manufacturier BF Goodrich s'installe à Colombes. C'est en 1945, avec le transfert du siège social avenue Kléber à Paris que nait la marque "Kléber-Colombes" qui sera absorbée par Michelin en 1981. Publicité  partiellement amputée face au Futuroscope. Sortie sud de Jaunay-Clan (Vienne, km 322). Juillet 2010.



pbautudor.jpgSympathique réclame pour les batteries (accus) "Tudor" probablement des années 1930. Centre de Monnaie (Indre et Loire, km 216). Mars 2008.

Retour au sommaire

accueil-1.jpg