A la différence des publicités pour les grandes marques, celles des restaurants sont bien souvent uniques et originales. Le but étant de capter le client rapidement, le message se doit d'être simple mais efficace, se limitant au nom de l'établissement et à sa situation.
L'une des "institutions" de la RN 10 lorsqu'elle passait encore par le pont de Cubzac (tronçon dévié en 1981) "Chez Anatole" était un établissement "multi-services". Situé juste après le pont Eiffel, cet ancien atelier de maréchal-ferrant s'est, avec l'essor de l'automobile, transformé en café, hôtel, restaurant mais aussi en gare routière et en station service !! Dans les années 1970, "Chez Anatole" bénéficie même dans le guide des relais routiers d'une étoile selon les nouvelles normes "NN". Publicité située au centre de Cubzac-les-Ponts (Gironde, km 538). Juillet 2010.
Publicité pour le café-restaurant du Progrès (signalé par une main situé à la sortie sud de Chaunay (Vienne, km 379). Juillet 2010.
Situé au sud de Barbezieux ce restaurant routier jouxtait deux stations-service. Encore visible il y a peu, la peinture sur le pignon du restaurant a disparu tout comme l'établissement lui même. Lieu-dit du Pont au Noble, commune du Tâtre (Charente, km 485). Juillet 2010.
Datant probablement des années 1920, ces inscriptions ornent la façade d'un ancien café-restaurant au bord de la route nationale qui offrait donc aussi des chambres aux voyageurs. Centre du hameau de Virolet (dévié depuis 1997), commune de Ligugé (Vienne, km 345). Octobre 2012.