Ça bouchonne sur la 10 ! Edition 2017

Affiche 2017

 

C'est une nouvelle fois dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017 que fut organisé, par l'association Nostal'10 la troisième édition de « Ça bouchonne sur la 10 ! ».

Après avoir réuni près de 200 véhicules en 2013 et 320 en 2015, l'équipe organisatrice s'était fixée comme objectif de rassembler entre 200 et 400 véhicules à Sainte-Maure-de-Touraine sur l'ancienne Nationale 10.

Malgré une météo très défavorable, le pari a été tenu puisque ce sont près de 250 équipages qui sont venus affronter, dans la bonne humeur, une pluie battante.

 

Le rétro-camping

Les premiers « rétro-campeurs » se sont installés dès le vendredi soir dans la belle prairie jouxtant le camping, mise gracieusement à disposition par la mairie. Une cinquantaine de caravanes et quelques toiles de tente ont donc reconstitué l'ambiance des « Trente Glorieuses », chacun exposant les accessoires les plus emblématiques de cette période.

Samedi matin, une première balade a emmené les participants jusqu'aux Ormes, par la Nationale 10 bien entendu, pour aller visiter la Poste aux chevaux, un ancien relais de poste parfaitement conservé. Monsieur de Logivière, le propriétaire des lieux, a présenté l'histoire de ce relais qui a ouvert ses portes en 1752 lors de la mise en service du nouveau tronçon de la Grande Routes d'Espagne entre Tours et Dangé.

Une seconde sortie a été programmée le samedi après-midi, une cinquantaine de véhicules ont pu découvrir les paysages bucoliques de la vallée de la Vienne jusqu'à L'Ile-Bouchard.

"Bouchon pluvieux, bouchon heureux"

Voilà comment on pourrait résumer la matinée du dimanche. Alors que l'équipe de "Nostal'10" commençait à peine à installer les différentes infrastructures, la pluie s'est invitée à la fête et a perduré jusqu'en fin de matinée... Malgré ces conditions climatiques fort désagréables, chacun a retroussé ses manches pour offrir aux participants comme au public une belle manifestation. Au final, seule une dizaine de défections ont été  enregistrées, des courageux se sont même joints à l'embouteillage le matin même dont beaucoup de deux-roues.

Cette année les Forces de l'Ordre sont venues avec deux véhicules, une authentique Estafette de la Gendarmerie accompagnée d'une moto BMW pour tenter de régler au mieux le flot de véhicules. Merci à nos "vrais-faux" gendarmes de l'Association du Patrimoine et des Traditions de la Gendarmerie pour leur participation.

Une chose est sûre, la qualité des tenues, des accessoires, des caravanes et des bateaux présents était tout à fait remarquable, merci aux équipages !

 

Parmi les équipages remarqués, la prestation de notre dessinateur Doumé en rocker gominé au volant d'une Renault 15, un équipage des pompiers de Tours mais surtout Stéphane et Vivien en Rabbi-Jacob plus vrais que nature avec leur DSuper noire surplombée du bateau "Germaine II".

Mention particulière à Xavier Beauvallet et ses amis de l'Automobile Club de l'Ouest qui ont installé ex-nihilo une station service équipée, n'hésitant pas à "faire le plein" à des automobilistes à sec, voire à des gangsters en cavale après le braquage de la BNP locale. L'A.C.O. avait aussi installé un stand où l'on pouvait se procurer divers objets en rapport avec les "24 Heures du Mans" entre autres.

Elégance !

La pluie s'étant quelque peu raréfiée, la manifestation s'est poursuivie l'après-midi par un concours d'élégance sur le site du rétro-camping. Une vingtaine de candidats se sont donc présentés devant un jury intraitable qui a évalué l'équipage dans sa globalité (véhicule, accessoires, tenues, présentation....). La première place fut attribuée à une Unic de 1923, une Panhard PL 17 de 1960 est arrivée seconde coiffant au poteau la DSuper "Rabbi Jacob" de 1975. Une mention particulière fut décernée à l'Estafette de gendarmerie de l'APTG.

"Ça bouchonne sur la 10 !" s'est refermée en fin d'après-midi après le départ des derniers "retro-campeurs". 

Merci !

Cette troisième édition de "Ça bouchonne sur la 10 !" à Sainte-Maure de Touraine n'aurait pu voir le jour sans  la mobilisation de nombreux acteurs. L'association "Nostal'10" remercie donc chaleureusement:

- Michel Champigny, maire de Sainte-Maure de Touraine, pour son soutien total dans l'organisation et le déroulement de la manifestation.

- Christian Pimpert, président de la Communauté de Communes du Val de Vienne.

- Les personnalités présentes: la conseillère départementale Nadège Arnault,  les maires et élus présents.

- Le personnel de la mairie de Sainte-Maure de Touraine, les services techniques, le personnel de la Communauté de Communes du Val de Vienne.

- Les membres des clubs partenaires: le Club Cap Aventure 4L, le Touraine 2 CV Club et le Club Qui N'en Veut. 

- Les différents bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée, malgré les caprices de ma météo.

- Les différents "acteurs" qui ont, pendant l'embouteillage, largement contribué à la réussite de la manifestation en assurant un spectacle de très grande qualité..

- Tous les sponsors et partenaires pour leur soutien.

- Tous les membres de "Nostal'10" qui vous donnent d'ores et déjà rendez-vous d'ores en 2019 pour constater ensemble si "Ça bouchonne encore et toujours sur la 10 !"

Nostal 10 logo 700

Retour à l'accueil:

accueil-1.jpg