On est heureux Nationale 10

On est heureux Nationale 10

Rambouillet-Chartres par l'ancienne RN 10

A la sortie de Rambouillet, la route reliant Rambouillet à Chartres via Epernon et Maintenon fut classée Nationale 10 jusqu'en 1949 avant d'être redésignée RN 306. Elle quitte la ville en contournant le parc du château; sur la gauche une stèle surmontée d’un aigle en pierre rappelle la mémoire des soldats américains tombés en août 1944 lors de la Libération de la région.

La route offre une belle perspective sur l’arrière du parc de Rambouillet et passe devant la grille de Guéville puis poursuit vers Saint Hilarion. L’ancienne Nationale 10 suit la pittoresque vallée de la Guéville et se confond avec des chemins de Saint-Jacques. La chaussée est très souvent bordée d’arbres rappelant son ancien statut de route royale.

78039La Nationale 10 au Buissonnet dans les années 1950. Pour l'anecdote, la Renault 4 CV claire figure sur de nombreux clichés de la région, probablement pris le même jour par le même photographe !

 

78040Vue aérienne du Buissonnet, la route file droit vers Epernon.

78040 1La pittoresque Villa Marinette au centre du Buissonnet, la 4 CV est toujours là ! Le hameau du Buissonnet, commune de Gazeran est vite traversé , puis la route effectue une belle courbe en passant près du château de Voisines juste avant Saint Hilarion, dernière commune des Yvelines. 

 

78041Beau tronçon ombragé après le centre de Saint-Hilarion au niveau du hameau des Grands Genêts.

78042Borne du XIXe siècle en pierre à la limite des Yvelines et de l’Eure-et-Loir. On peut encore y déchiffrer Route de Paris à Bayonne. Sur le cartouche s’entremêlent le rouge et le jaune témoignant du déclassement de la route. Elle mériterait d’être restaurée.

Cliquez sur la borne pour continuer votre balade:

page-suivante.jpg

Retour à l'accueil

accueil-1.jpg