Alter ego du réfrigérateur, les lave-linges fleurissent dans les cuisines au cours des Trente Glorieuses. Ces nouveaux appareils "libèrent la femme" comme le vantent les réclames d'alors. Une chose est sûre, les tâches ménagères sont considérablement allégées grâce à ces précieux auxiliaires technologiques.
Très belle publicité aux couleurs encore remarquables à l'époque du cliché pour les machines à laver le linge et la vaisselle Giravia de Sud-Aviation. Malheureusement recouverte par un nouvel enduit en 2011 elle se trouvait dans le centre du hameau des Barres, commune de Naintré (Vienne, km 306). Avril 2006.
Fondée en 1908, la firme américaine Hoover fait partie des pionniers de l'électroménager. Elle se spécialise dans la production d'aspirateurs encore peu répandus au début du XXe siècle mais dont la diffusion progresse dans l'après-guerre. Publicité située avenue Carnot dans la descente entre Les Quatre Pavillons et Cenon aux portes de Bordeaux (Gironde, km 554). Juin 1996.
Le nom Hoover est ici encore visible, accompagné de son célèbre logo rouge dans le quel figure un H stylisé. Ancien tracé, village de Fontaine, commune de Pezou (Loir-et-Cher, km 161). Octobre 2012.
Disparue dans les années 1980, la marque française Lincoln, dès sa création en 1949, s´est spécialisée dans la machine à laver à tambour sur axe horizontal. Belle publicité encore vive pour la marque et son revendeur, ancien tracé au centre de Chartres (Eure-et-Loire, km 93). Octobre 2012.
Publicité pour les machines à laver Lincoln et pour son distributeur Salvaco de Bordeaux, centre de Saint-André-de-Cubzac (Gironde, km 535). Juillet 2010.
C'est en 1946 qu'est créée en Suisse la société Tornado spécialisée dans la vente à domicile. En 1949 une filiale voit le jour en France qui débute la vente en porte-à-porte à Paris, et qui fait connaître la marque Tornado sur l'ensemble du territoire par le biais de ventes organisées lors de foires commerciales. Absorbée en 1976 par Electrolux, les aspirateurs Tornado sont toujours produits aujourd'hui. Tronçon déclassé près des rochers du Porteau, entrée nord de Poitiers (Vienne, km 330). Février 2006.
Auxiliaire des machines à laver le linge, le chauffe-eau électrique à accumulation se généralise aussi à la même époque. Impossible de distinguer ici la marque de cette publicité située à Coignières (Yvelines, km 38). Octobre 2012.