On est heureux Nationale 10

On est heureux Nationale 10

Exposition "C'était la Nationale 10 !"

Organisée du 25 mars au 9 avril 2017 par l'association "Nostal'10" l'exposition "C'était la Nationale 10 !" a reçu la visite de centaines de visiteurs et a bénéficié d'une large couverture médiatique.

Après avoir recueilli de nombreux documents (photos de famille, plans de station-service, objets liés à la route...) l'association a élaboré une douzaine de grands panneaux compilant ces nombreux souvenirs. Garages, cafés, hôtels-restaurants, courses cyclistes, chauffeurs routiers, c'est toute l'histoire et la vie quotidienne de cette route mythique qui fut retracée au cours de cette exposition. Des objets intimement liés à la route ont aussi été, pour la première fois, présentés aux regards des visiteurs.

Expon10 affiche 2 a4 1

Article Nouvelle République du 23 mars 2017

Article Nouvelle République du 25 mars 2017

Article Nouvelle République du 26 mars 2017

Article Nouvelle République du 31 mars 2017

 

Le vernissage de l'exposition par M. Laurent Baumel, député d'Indre-et-Loire, en présence de nombreux autres élus a permis de dévoiler le premier panneau "Route Nationale 10 Historique" offert à la municipalité de Sainte-Maure-de-Touraine. Elaboré grâce au concours de Thierry Dubois, ce panneau inaugure l'identification du tracé historique de la Route Nationale 10 à l'image de ce qui se fait déjà sur les Nationales 6 et 7 depuis quelques années.

L'après-midi, une table ronde avec des témoins de l'âge d'or de la Nationale 10 (anciens garagistes, chauffeurs routiers, serveuses, restaurateurs, hôteliers....) fut particulièrement riche en émotions. Chacun a pu raconter "sa Nationale 10" en y apportant des anecdotes souvent savoureuses mais aussi des souvenirs dramatiques. Cette rencontre fut intégralement filmée et donnera lieu à la publication d'un DVD. Le livret-catalogue de l'exposition, réalisé pour l'occasion, est toujours disponible auprès de l'association.

La journée s'est achevée par une conférence sur l'histoire de la RN 10 permettant de mieux contextualiser l'évolution de la "Grande Route d'Espagne".

Le lendemain matin, une soixantaine de véhicules du club poitevin "Teuf-Teuf" faisait une halte sur le parking des Passerelles pour visiter l'exposition tout en prenant une collation.

 

L'association Nostal'10 tient à remercier M. Laurent Baumel pour son soutien, M. Christian Pimbert pour la mise à disposition de la salle ainsi que tous les élus, passionnés et visiteurs qui ont contribué à la réussite de "C'était la Nationale 10 !"

Aidez-nous à entretenir et à enrichir la mémoire de la Nationale 10 ! 

stemaure11.jpg

Vous avez été riverain de cette route, vous avez travaillé dans un garage, un café, un restaurant, vous avez roulé régulièrement sur cette route ? Vous connaissez quelqu’un concerné par cet appel ? Nous avons besoin de vos souvenirs ! L’association Nostal'10 collecte des documents et des témoignages sur la Route Nationale 10.

Nous recherchons (en prêt ou en copie):

· Des photos

· Des films amateurs

· Des témoignages

· Des objets publicitaires

· Tout objet lié à la RN 10

L’association s’engage bien entendu à restituer les objets prêtés à leurs propriétaires.

Contactez-nous directement par le formulaire "Contact" du site.

 

Nostal 10 logo 450

Retour à l'accueil

n10.jpg